Non classé

Design culinaire : les simples trucs pour réveiller l’appétit

Lorsqu’on est devant la table, l’examen visuel passe avant la dégustation. Si le dressage n’est pas du tout convaincant, on risque de voir l’appétit quitter les lieux. Pour éviter que cela n’arrive, il est essentiel de donner un design spécial à chaque plat pour susciter la curiosité et pour inviter l’appétit. 

Comment améliorer le visuel ?

Les ustensiles et les vaisselles peuvent être d’un grand secours pour offrir un visuel plaisant à un plat. Choisissez avec précaution les vaisselles pour le dressage. La nappe, les assiettes et les couverts sont les premières choses que l’on voit sur la table. L’harmonie esthétique doit être mise en valeur pour une présentation bien soignée. Si vous voulez que les regards des invités se tournent vers le mets, évitez d’utiliser des assiettes multicolores, les assiettes de couleurs unies sont vivement recommandées. Optez pour des assiettes simples, sobres et neutres. Lorsque vous servez des ragoûts ou des desserts gourmands, les mini-vaisselles iront parfaitement. Vous pouvez utiliser des mini-tajines ou des mini-ramequins. Pour réaliser une décoration culinaire plus convaincante, munissez des cercles à pâtisseries comme les emporte-pièces pour intégrer des formes aux plats que vous servez.

Les choses qu’on ne doit jamais négliger

L’objectif de tout cuisinier est de ne laisser aucun invité affamé, cela ne signifie pas qu’on doit servir les repas avec une énorme portion. Préférez plutôt la qualité à la quantité. L’emplacement des aliments dans l’assiette est tout aussi important, alors soyez attentifs. Mettre de la couleur dans l’assiette est une bonne idée, mais il faut vous rendre compte qu’il ne faut pas en abuser. Limitez le plat par cinq couleurs au plus, cela permet de donner du caractère au plat servi, souvenez-vous que dans la décoration des aliments, les contrastes jouent un grand rôle. Les sauces qui coulent accidentellement dans les parties de l’assiette doivent être effacées, ces loupés peuvent arriver à tout le monde, il suffit de les essuyer avec un torchon pour éviter les fausses notes.