Appareils

Faire des frites pour une compétition culinaire

La frite parfaite est celle qui est croustillante et moelleuse avec ce plaisir de le mélanger avec de la viande ou juste de la mayonnaise.

Le choix de la frite

La première chose à vérifier est la qualité de la pomme de terre. Une pomme de terre blanche avec la peau un peu terreuse, lourde et dense, idéale pour faire des frites. Par contre, la pomme de terre blanche avec une peau lisse et assez légère est riche en sucre et pauvre en amidon, ce qui ne fait pas une belle friture. Vous obtiendrez des frites maronnasses et même caramélisé, et quand vous pressez là-dessus, vous avez les graisses qui sortent, ce qui vaut une frite ratée liée à la qualité de la pomme de terre. 

Le choix des équipements

L’autre chose essentielle est de se munir des matériels. Pour la préparation des frites, vous devriez faire un investissement et achetez la machine coupe frite. Il suffit de mettre sur le plateau la pomme de terre épluchée et de passer la lame comme un coup de levier, et les frites sont passées à l’extérieur et vous les récupériez facilement. Cette coupe frite coûte un peu cher, peut-être même jusqu’à 400 euros. Mais vous pouvez toujours utiliser le couteau non tranchant, car vous savez très bien que la frite doit être granuleuse. 

La technique infaillible

La technique des chefs de cuisine est de plonger les frites dans un bac à eau pour 10 heures environ. Alors pour cela, il suffit de rapprocher la coupe frite près de l’évier avec dedans une cuvette pleine d’eau et les frites passent tout de suite dans l’eau. Une chose très importante est de les faire bouillir une minute dans l’eau. La raison est d’enlever complètement le sucre dans la pomme de terre. 

En fait, une chose importante que tout le monde a l’habitude de faire chez eux est de ne pas faire cette phase de mi-cuisson de la pomme de terre et le diabète arrive très vite. Mais avec cette méthode, les frites n’ont pas l’effet sucre néfaste pour la santé. Dès que l’eau bouillit, on les enlève, à noter que l’on ne va pas les faire cuire, on va juste les blanchir. Il est important de bien l’égoutter avant de les verser sur un torchon pour qu’elle puisse se sécher rapidement. C’est là que vous allez choisir meilleure friteuse electrique qui est moderne et vous évite la texture huileuse. Mais comme nous sommes en compétition, la friteuse ancienne est plus convenable.

Il faut préchauffer la friteuse à 180 degrés pour une première cuisson. Vous pouvez voir que la texture granuleuse de la surface s’est accentuée après son passage dans l’eau et là, on sent déjà que c’est une bonne pomme de terre.

L’huile est maintenant chauffée, il suffit de verser les pommes de terre. Au départ, la pomme de terre contient beaucoup d’eau et produit de la mousse dans l’huile, et quand les mousses s’arrêtent, la frite est cuite. Égouttez les frites et mettez-les dans un bol avec du papier serviette pour éliminer les graisses et laisser au repos durant 30 minutes. La seconde cuisson se fait avec de l’huile à 170 degrés pour lui faire dorer.