Appareils,  Ingrédients

Tout savoir sur la methode de conservation de la viande

La viande est un indispensable de toutes les cuisines professionnelles. En effet, un grand nombre d’entre les clients que souhaite attirer ce genre d’établissement apprécient la viande. Du moins, c’est ce cas quand elle est de bonne qualité et qu’elle est bien préparée. Afin de garantir justement la réussite de vos recettes, voici quelques points à savoir pour la conservation aux frais de ce genre de produit dans vos cuisines. 

Des appareils professionnels pour la conservation de grande quantité

Dans une cuisine professionnelle, on aura l’habitude de travailler plusieurs quantités de viande en même temps. Aussi, il importe d’avoir des appareils de conditionnement à la hauteur. SI vous n’avez pas l’espace pour une chambre froide, vous pouvez toujours choisir congelateur professionnel Cold distibution en rayon des boutiques spécialisées. 

Outre d’être plus grand, les appareils de ce type permettent de conditionner la viande à une certaine température. Ce qui permettra d’en conserver toute sa saveur, la fraicheur et bien évidemment les apports. 

Combien de temps garder vos viandes ? 

Pour la sécurité alimentaire et afin de conserver l’image de votre établissement, il importe de faire fréquemment le vide dans vos congélateurs. C’est également une règle imposée par le code de l’hygiène. La question est : combien de temps pouvez-vous conserver une viande ? 

S’il s’agit de viande découpée que vous n’avez pas encore ouverte et sortie de son emballage d’origine, vous pouvez le garder dans votre réfrigérateur pendant 4 jours maximum. 

S’il s’agit de viandes hachées, vous ne pouvez les conserver que 12 heures à compter du moment où vous les avez acheté. Après quoi, elles ne seront plus bonnes. 

S’il s’agit de produit tripiers, le maximum de délai de conservation conseillé est de 24 heures. Après quoi, les produits commencent à devenir bleus et à présenter des risques sanitaires. 

Quant aux volailles, ils peuvent vous durer encore 1 ou 2 jours. Tout dépend de la température de conservation. 

À quelle température placer votre viande ?

Pour une parfaite conservation, vous devez garder votre viande à une température basse. Heureusement, il est toujours possible de modifier les paramètres de votre congélateur professionnel afin de conserver plus longtemps vos produits. 

Les experts recommandent le maintien à une température de 4 °C maximum pour les viandes rouges et blanches. Cette dernière aidera à garder la couleur de votre produit et tous les nutriments ainsi que toute la saveur. Pensez toutefois à le sortir quelques heures avant la préparation quand ce sera le moment. En effet, pour assurer la saveur et la réussite de vos plats, c’est préférable de laisser vos ingrédients se réchauffer à température ambiante. Cela minimisera aussi les risques.

Les produits tripiers sont les seules exceptions. En effet, ces derniers se conservent à une température de 0 °C à +4 °C. Plus c’est froid, mieux c’est. Pensez à garder une température toujours aussi froide entre le moment où vous faites vos courses et celui où vous allez placer vos tripes dans le congélateur. Si vous commandez vos viandes en ligne, par exemple, les livreurs utiliseront des sacs réfrigérants.