Ingrédients

Le café : Comment le préparer et quels sont ses avantages ?

Un véritable symbole de plaisir dans le monde professionnel, le café est incontournable aujourd’hui. Il fait partie également des boissons chaudes les plus appréciées dans le monde. Son goût ne plait pas forcément à beaucoup, mais il existe différentes façons de le préparer. Nous vous invitons à élargir vos horizons et vos connaissances sur le café à travers la suite de cet article.

L’Arabica ou le robusta ?

En tant qu’amateur de café vous devez savoir qu’il existe deux grands types de café sur le marché et c’est l’arabica et le robusta. Le premier est connu pour ses saveurs fruitées et le deuxième pour sa puissance. L’arabica pousse à l’ombre des feuilles des autres plantes et arbres comme le bananier. Vous trouverez de nombreux sites qui proposent du café arabica d’exception avec leurs variétés bien évidemment.

Il faut savoir qu’il existe plus de 200 variétés de café arabica dans le monde. Voici quelques espèces que vous avez surement connues. Le Moka est originaire d’Ethiopie et le plus ancien avec des arômes plus ou moins développés. Le Bourbon qu’on retrouve au Moyen-Orient, en Inde ou bien au Brésil. Il y a aussi le Blue Mountaine originaire des montagnes de la Jamaïque.

Si vous aimez du café bien corsé et riche en caféine, le robusta est le plus indiqué pour vous. Ce café pousse généralement dans les plaines et supporte bien la chaleur et le soleil. Avec son huile, il est possible de produire plus de mousse typique de l’expresso.

Une petite histoire sur le café

Le café a aussi sa petite histoire avant de finir dans notre tasse. Sachez que d’après les dires de certains, il a été découvert par une chèvre d’un berger d’Abyssinie. Il a constaté que les fruits rouges consommés quotidiennement par les chèvres donnaient des effets tonifiant. Il est toutefois difficile de connaitre l’origine exacte du café. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il viendrait des hauts plateaux d’Ethiopie. Pour avoir la saveur et la couleur brun noire que vous avez l’habitude de boire, le café est d’abord séché. C’est ensuite qu’on décortique les grains généralement à l’aide d’appareils mécaniques. La torréfaction consiste à cuir le café pour pouvoir l’utiliser de différentes manières dans notre cuisine.

Comment bien préparer votre café ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe différentes préparations qu’on peut obtenir avec le café. L’expresso ou espresso est très connu et obtenu par percolation. On le sert généralement sans sucre ni lait. En y ajoutant du lait vous obtiendrai du cappuccino. On le reconnait avec une petite mousse de lait sur le dessus. Il ne faut pas confondre le cappuccino avec le latte qui sont très similaires. Il est composé principalement de 3/5 de lait chaud fouetté, 1/5 de mousse de lait et 1/5 d’expresso. En composant 1/3 de lait, de café et de mousse de lait, vous aurez du latte macchiato. Il y a aussi le café frappé composé de café instantané, du sucre, de l’eau et des glaçons.

Pour profiter des arômes de votre café, il faut respecter quelques conditions. Si vous utilisez l’eau du robinet, il est conseillé de la filtrer avant de l’utiliser. Le calcaire et le chlore altèrent le goût du café. Il faut également respecter le bon dosage comme 7 g de café pour 10 cl d’eau par exemple.

Les différentes vertus du café

Le café n’est pas seulement une boisson énergisante, il possède également d’autres vertus. Il permet d’éviter le développement de diabète de type 2 à cause du cafestol, une molécule qui fait baisser la glycémie. Des chercheurs ont également affirmés que le café aurait des effets positifs sur l’Alzheimer. Il prévient les déficits de la mémoire. La caféine diminue également le risque de développement de la maladie de Parkinson. Sachez que le café peut également être utilisé pour le jardinage et pour le soin du visage. Le marc de café est utilisé pour le gommage du corps et élimine également les mauvaises odeurs dans vos canalisations. Le café peut vous servir comme engrais après son utilisation et un excellent répulsif pour les limaces et les escargots.

Quelques faits à connaitre à propos du café

Il faut noter que le café empêche de dormir, il est donc déconseillé d’en boire après 17 heures si vous ne voulez pas avoir d’insomnie. Pour les femmes enceintes, la consommation de café n’est pas restreinte. Il accentue juste les maux de la grossesse comme les troubles du sommeil.